L’upcycling dans la mode

Pour mon diplôme de DNMADe Numérique, j’ai choisi de prendre comme sujet de mémoire : L’upcycling dans la mode.
Mockup-couverture
mockup-intérieur
Mockup-mémoire
Résumé du mémoire :
 
 

Depuis le début du XXIe siècle, on assiste à une augmentation de la consommation de vêtements liée au développement de la fast-fashion.
Ces marques proposant une multitude de vêtements à bas prix sont une catastrophe au niveau environnemental mais aussi au niveau sociétal. En effet, la production de ces vêtements mêle travail forcé, pollution massive des eaux, et déchets car ils sont mal recyclés après usage.

Cependant, cette envie d’avoir toujours plus de vêtements peut trouver une alternative dans l’upcycling. En effet, l’upcycling permet de donner une seconde vie aux vêtements, en les recyclant et en les transformant en quelque chose d’unique et durable. Ainsi, les déchets sont recyclés, et cela permet de participer au développement de l’artisanat local

 

Enfin, on peut se demander si l’effort de chacun, pour consommer de manière plus éthique, contribue réellement à freiner la surconsommation ?
 
 
Ce mémoire a été imprimé sur du papier recyclé à hauteur de 4 exemplaires au format A5, et relié à la main à l’aide de coutures. Des éléments ont été également cousu sur chacun des carnets. Vous pouvez le consulter numériquement en suivant ce lien.